Initiation & école de pilotage

Organisme approuvé par la Direction Générale de L’aviation Civile, Mont Blanc Hélicoptère Lyon vous propose différentes formations adaptées à votre budget et vos emplois du temps.
De l’initiation à la formation de pilote privé en passant par le vol de nuit et la formation aux qualifications de type, nous mettons à votre disposition 5 hélicoptères ainsi qu’une structure parfaitement dédiée à l’apprentissage du vol en hélicoptère.

Vol d'initiation au pilotage

Initiation & école de pilotage - Vol d'initiation au pilotage - Mont Blanc Hélicoptère Lyon

Avant de débuter une formation pour devenir pilote privé hélicoptère, nous vous conseillons d’effectuer un vol d’initiation au pilotage. Ce premier contact avec la machine est l’approche idéale qui permet au stagiaire de se rendre compte rapidement du plaisir et de la finesse du pilotage. Ce premier vol pourra être comptabilisé par la suite dans votre formation.

Formation Pilote Privé (PPL-H)

Mont Blanc Hélicoptères Lyon propose différentes formations personnalisées et adaptables à vos emplois du temps et à votre budget. Ces formations sont dispensées toute l’année par des instructeurs pilotes professionnels.

Privilèges de la Licence de PPLH : le pilote privé hélicoptère peut exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord sur tout hélicoptère dont il est qualifié transportant ou non des passagers.

Initiation & école de pilotage - Formation Pilote Privé (PPL-H) - Mont Blanc Hélicoptère Lyon

Formation Pilote Professionnel (CPL-H)

Initiation & école de pilotage - Formation Pilote Professionnel (CPL-H) - Mont Blanc Hélicoptère Lyon

Après une licence pilote privée (PPL-H) et une période de «murissement», vous pourrez accéder à la formation de pilote professionnel.

Détails de la formation :

Cours pratique :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 35h de vol, 20h de VFR, 10h de VSV / 5h pour les détenteurs d’un IR(A) valide, 5h de formation de vol de nuit (sauf pour les titulaires de l’habilitation au vol de nuit).

Conditions d’admission :

– Avoir 18 ans révolus
– Détenir un certificat médical de Classe 1
– Avoir réussi l’examen théorique de pilote professionnel effectuée dans un organisme certifié EASA (contact sur demande)
– Avoir un minimum de 155 heures de vol

Qualification de type

Vous êtes déjà pilote et souhaitez piloter un nouveau type d’hélicoptère. Mont Blanc Hélicoptères Lyon vous propose la formation de qualifications de type :

RH22

Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30

RH44

Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30

AS350 / H125

Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30

Initiation & école de pilotage - Qualification de type - Mont Blanc Hélicoptère Lyon

Vol de Nuit

Initiation & école de pilotage - Vol de Nuit - Mont Blanc Hélicoptère Lyon

Avec ses 2 pistes éclairées, l’aérodrome de Lyon est ouvert tous les soirs jusqu’à 22h30. Vous bénéficierez d’une infrastructure parfaitement dédiée à la pratique du vol de nuit.

5 h de formation théorique minimum.
13 h de vol en double-commande minimum.
2 h de vol en solo minimum incluant 5 circuits complets.